Massage aux Ventouses

Massage aux Ventouses

Le Massage aux Ventouses

Un peu d’histoire:

Au temps de l’antiquité, hommes et femmes médecins utilisaient déjà les ventouses pour guérir et soigner. Ils se servaient de cornes évidées d’animaux pour aspirer les plaies cutanées. Ils créaient un vide d’aire en les faisant chauffer ou en perçant un petit trou pour aspirer l’air.

Les premiers écrits sur l’utilisation des ventouses datent de 3.300 av JC, aussi bien au Moyen Orient qu’en Egypte ou en Grèce.

En Chine elles servaient pour travailler des points plus précis, comme en acuponcture, le long des méridiens.

De nos jours:

Les ventouses connaissent une grande popularité, en pose ou en massage, et ce grâce à leur efficacité mais également à leur parfaite innocuité. Elles sont partie intégrante de la médecine traditionnelle chinoise mais on les trouve également chez les naturopathes, acuponcteurs, kinésithérapeutes et dans des centres de bien-être.

Chez LUXEDEN Institut nous les utilisons en massage uniquement.

 

Leur fonctionnement:

Elles sont en verre, en plastique ou en silicone.

En créant un vide d’air à l’intérieur, un effet de succion permet de décoller les tissus ce qui donne oxygène et nutriments aux muscles, relâche les toxines ainsi que les tensions qui peuvent être la cause de certaines douleurs.

Pour les massages bien-être et les massages minceurs nous utilisons les ventouses souples, en silicone. Le principe est assez simple, en pressant dessus et en les mettant en contact avec la peau, l’effet succion est alors en place et permet d’effectuer le massage tout en le combinant avec les techniques des mains.