L’épilation définitive chez LUXEDEN
Technologie SHR (Super Hair Removal)
L’épilation SHR est la dernière génération des technologies lumière pulsée avec des améliorations considérables.
Le spectre d’énergie se situe entre 650 et 950 nm et fonctionne avec une lampe Xenon.
La chaleur dégagée est de 45°c alors qu’auparavant elle était entre 65 et 70°c.
La palette de couleur de peau est beaucoup plus large, tous types de peau et tous types de poils (hormis peau noire foncée et poils blancs, nous verrons plus loin les raisons).
Il n’y a pas de risque de brûlure.
La vie d’un poil :
Il existe 3 phases :
- L’anagène : le poil pousse, toujours attaché à son bulbe
- La catagène : le poil se détache de son bulbe, commence son ascension
- La télogène : le poil termine sa sortie de l’épiderme, tombe
Voir illustration ci-dessous :
Le poil contient de la mélanine qui absorbe l’énergie de la lumière et conduit cette chaleur jusqu’au bulbe (la racine). Celui-ci est alors endommagé.
Un poil blanc ne contenant pas de mélanine n’est donc pas conducteur (raison plus haut pourquoi l’épilation définitive ne convient pas au poils blancs).
Ce dommage fait sur le bulbe empêche la repousse du poil, le poil atteint par la lumière continue son ascension puis tombe au bout de 1 à 2 semaines.
Le poil en phase catagène ou télogène n’aura pas son bulbe touché par l’énergie de la lumière car il en est déconnecté, il y aura donc une repousse. C’est la raison pour laquelle il faut plusieurs séances de SHR pour toucher tous les bulbes.
Si la peau est noire foncée il y a risque de brûlure car la mélanine de la peau va attirer la lumière, exactement comme la mélanine du poil (raison plus haut pourquoi l’épilation définitive ne convient pas aux peaux noires foncées).
Le spectre de la lumière SHR
Il se situe entre 650 et 950 nm.
Les UV (UV A, UV B et UV C) classés risque cancérigène se situent entre 100 et 380 nm, voir ci-dessous. La lumière SHR étant largement au-dessus de ces données ne rentrent pas dans cette catégorie.
La destruction du poil:
Entre 10 et 15% des bulbes sont détruits par séance, c’est pourquoi il faut plusieurs séances afin de pouvoir toucher tous les poils en phase d’anagène.
Après la 4ème séance, des « baby hair » peuvent apparaître, ce sont des poils qui étaient dormants et qui ont été réactivés par la lumière. C’est une réaction normale, il ne faut pas s’inquiéter, ils seront détruits aux prochaines séances. Ces poils dormants ont une structure différentes, ils sont plus fins et l’avantage du traitement est qu’ils ne pousseront plus dans le futur.
Sécurité:
La sécurité de nos clients et de nous-même est primordiale, nous avons une procédure stricte pour le bien-être de tous.
- Avant la 1ère séance d’épilation SHR il est obligatoire d’avoir une réunion d’information afin d’expliquer le fonctionnement de la machine et de lister toutes les contre-indications
- Pendant la séance, aussi bien le/la professionnel/lle LUXEDEN que le client doit porter des lunettes de protection, sans elles la cornée, la rétine, l’iris peuvent être endommagées
- Le matériel est désinfecté après chaque séance
- Certaines zones ne peuvent pas être traitées, i.e : autour des yeux, zone tyroïdique, muqueuses etc…